Le Siliconne pour mes cheveux? Ça, c'était avant !!( Ultra doux, Natessance ... )

mercredi 3 février 2016

Comme l'indique le titre je vais aujourd'hui vous parler de ma routine capillaire. Sans silicone SVP =)

Je vais tout d'abord vous résumer les produits qui constituent ma routine :

  • Gamme ultra doux Garnier à l'aloe Véra et au beurre de Karité
  • Shampooing Natessance Ricin et Kératine Végétale.
  • Protecteur de chaleur Elasta QP et mousse coiffante "toucher de soie" de la même marque.



Tout d'abord, j'ai les cheveux qui sont plutôt fins, mais pas vraiment fins... (euh...) je saurais pas vous les décrire mieux, je suis entre deux quoi. Je ne peux ni dire qu'ils sont fins et épais non plus. En revanche, il est certain que j'en ai beaucoup beaucoup beaucoup. Une vraie touffe. Si je les laisse naturellement tel quels, je ne pourrais plus voir devant moi tellement ils prennent de la place !  XD .
Je les lave 1 fois par semaine, sur conseil de plusieurs coiffeuses qui m'ont assuré que plus ce serait les abîmer d'avantage. Cela me convient car ils sont longs à sécher et cela se passe la grande majorité du temps via le séchage naturel.
Au niveau de leur nature, je dirais qu'ils ont plutôt tendance à onduler. C'est en fait assez aléatoire : Il y a de rares moments où j'ai une jolie crinière ondulée d'une façon jolie. Les boucles sont alors souples et bien dessinées. Et il y a la grande majorité du temps où ce sont des débuts de boucles qui partent en vrille, style moitié ondulé moitié mochelisseondulémoisipourri. Je suis sûre que vous voyez ce que c'est quand il n'en font qu'à leur tête, ou quand la mèche qui devrait partir dans un sens va forcément dans l'autre malgré un combat acharné. Grrr ! XD.

Toujours est-il que je les adore et que je trouve qu'une coiffure négligée ou des cheveux se verra forcément, même si notre maquillage et notre look tient la route. Il est vrai aussi que la couleur ou la coupe sublime un visage.

Blablabla je parle trop.



Cela fait à peu près 8 mois que j'ai démarré cette nouvelle routine.


Pourquoi le sans silicone ? Parce que celui-ci est un "cache misère". Certes il offre au cheveux douceur, brillance, galbe, toussatoussa. Mais c'est surtout quelque chose qui au final s'imprègne dans vos cheveux, les empêche de respirer tout en donnant l'impression qu'ils sont beaux et en parfaite santé. Sans parler de ce que la plupart d'entre nous leur infligeons au quotidien...( Chaleur du sèche cheveux, lisseur, boucleur, laque.... mama!)

J'ai donc commencé à me renseigner sur le : comment détecter le sans silicone ?
Il faut lire attentivement la composition du produit que l'on achète en s'assurant bien qu'il n'y ait pas de produit avec des noms terminant par :  
  •  -thicone,    
  • -thiconol,
  • -silane
  • -siloxane,
J'avoue qu'au début cela était long et assez laborieux. Je me réjouissait de lire la compo jusqu,à tomber sur un truc finissannt par thicone ou truc mauvais pour mes cheveux quoi. Shit!
J'avais quand même fait du repérage pour les shampooings sur le net pour avoir une idée des produits qui ne contenaient pas de silicone en grande surface. Il y a des shampooings où la mention silicone est bien indiquée et visible. De plus en plus de gens s'y mettent!

J'ai été prévenue via les blogs consultés que les premiers mois sans silicone seraient une période compliquée pour eux... et ce n'était rien de le dire. Le cache misère dispairait pour laisser apparaître des cheveux secs, cramés, cassants, qui tombaient en plus grand nombre que d'habitude. Impossible de les coiffer à sa guise! Cela aurait pu me freiner mais cela m'a au contraire raisonné sur le fait que ces shampooing, masques et huiles en tous genre contenant du silicone ne faisaient que masquer et pas vrament nourrir. J'avais à l'époque les cheveux très longs, quasiment en bas du dos. Ce fut une longue lutte acharnée et surtout une patience extrême pour en arriver à cette longueur ... Pour au final tout couper pour un carré flou! Je me suis dis que c'était l'occasion de changer de tête, et d'offrir un nouveau départ plus sain pour ma tignasse ! ˆˆ

Au bout d'un peu plus de trois mois environ, mes cheveux sont redevenus beaux, doux, brillants! Ils ont réellement ( et j'insiste sur le mot "réellement" ) gagné en souplesse et en brillance. Ils sont très peu cassants et tombent en quantité moindre ( ça a quand même pris un certain temps plus long que le constat de leur beauté pour qu'ils tombent en moins grande quantité.). Je précise également qu'ils ont tendance à graisser moins rapidement ( À la fois, ils ne graissaient déjà pas vite avant, ) mais la différence est notable.

Ma routine capillaire alors??? Je me lave les cheveux une fois par semaine avec le shampooing "ultra doux crème riche à l'aloe vera". Il y a différents choix sans silicone dans la marque ultra doux, je trouve ça super qu'on puisse avoir une diversité de gammes ! J'en ai testé plusieurs ( Huile d'olive, beurre de Karité, huile de Monoï pour protéger mes cheveux du soleil l'été ) Mais mon favoris est définitivement la gamme à l'aloe véra et au karité pur. Pourquoi? Parcequ'il est très certainement celui qui est le plus adapé à mon type de cheveux ! Il ne les alourdit pas, bien au contraire! Il les rend souples, doux et brillants. Peu de matière suffit et l'odeur est à tomber! Mes cheveux sont secs où le deviennent très vite et je trouve vraiment que le shampooing fait son job! Je pourrais même me passer de l'après shampooing ou du masque tellement il rempli ses fonctions. C'est d'ailleurs ce que je fais relativement souvent dans la mesure où j'ai le temps de me faire mes masques maison...(Nous y reviendrons plus tard :))
Je vous conseille de les essayer les uns après les autres si vous voulez vous laisser tenter par la marque ultra doux, personnellement je ne peux que vous recommander cette marque et me réjouis d'autant plus du choix qu'il y a dans le sans silicone!

J'alterne ce shampooing dans un même rinçage hebdomadaire avec celui de Natesssance que j'ai découvert en fouinant sur internet ( Un de mes passe-temps favoris ˆˆ) J'ai aussi ce réflexe quasi systématique de voir la note sur beautétest histoire de ne pas dépenser une certaine somme d'argent pour un produit désastreux que je n'utiliserai pas... BREEEEF je m'égare encore encore c'est horrible! =)
J'ai acheté le shampooing dans la parapharmacie du auchan dans le centre commercial auquel je travaille, il était la première fois en rupture de stock pendant 3 semaines, et ça m'a encore plus donné l'envie de l'avoir au moment où je ne pouvais pas l'avoir ( ça ne vous fait pas la même chose? )  alors que j'étais passé devant plusieurs fois et avais longuement hésité quand il était disponible à cause de son prix. Il coûte entre 9 et 10 euros, ce qui est une somme à priori conséquente pour un simple shampooing. Mais il a tout de même une contenance de 500ml ce qui représente le double du shampooing cité plus haut. Et pas besoin de beaucoup de produit car celui-ci s'étale facilement sur toute la chevelure.y
Ce shampooing est décrit comme réparateur et fortifiant. L'huile de ricin est d'ailleurs une huile que j'apprécie énormément et dont je ne peux plus me passer! La texture et fluide, et il sent bon ... Je n'ai pas vraiment de point négatif. Au début, je le trouvais trop liquide, tout comme le shampooing ultra doux. Puis je me suis rendu compte que c'était propre au produit sans silicone.
Côté positif, il a tout bon : il fait du bien à mes cheveux, et apporte aussi du volume. La compo est rassurante : 98% du shampooing est avec des ingrédients d'origine naturelle, et ça : on adore !!! =).



Des cheveux souples et doux, des pointes nourries!


Pour les produits de la gamme Elasta QP, je vais faire court car ce sont vraiment des compléments : L'un protège les cheveux de la chaleur, ce qui est relativement important vu ce qu'on leur inflige. Il fait bien son job et sent bon, et le flacon transparent me plaît assez. Si je pouvais faire un petit reproche ce serait le flacon pompe pschit qui splasch tout droit, qui ne permet pas de bien doser et déposer la matière sur la chevelure : soit il y en a trop et les cheveux sont humides avant de recevoir de la chaleur, soit il y a une zone qui n'a pas reçu de produit du tout et c'est assez dommage. Je le rachèterai tout de même car il est efficace et il y a très peu de produits de protection de chaleur sans silicone. Ce n'est pas pour autant un choix par défaut !
Quand à la mousse, même packaging : Transparent, sobre, efficace : et ça me plaît! L'odeur est tout autant agréable que son copain, et il se présente sous forme de mousse une fois que l'on presse sur la pompe. Il permet aux cheveux de garder la forme que l'on souhaite et ce pendant longtemps ! Je vous le recommande !







                                     

Je ne parlerai que très peu du shampooing sec Batiste que la plupart d'entre vous connaissent maintenant. C'est un shampooing qui s'applique sur cheveux secs et qui permet de ne pas avoir els cheveux gras si vous manquez de temps ou avez un imprèvu. Je n'en mets jamais, peut être une fois tous les 2 ou 3 mois, vraiment si je n'ai pas d'autre choix car il ne correspond pas du tout au reste des produits proposés dans cet article.C'est cependant une référence en matière de shampooing sec car il fait ce qu'on attend de lui, sent bon , ne coûte pas cher et se glisse facilement dans le sac.


Cet article étant interminablement long, je vais résumer tout cela juste ci-dessous et vous raconterai ce que je fais en complément dans un autre article. JEem'excuse pour ceux qui ont piqué du nez sur mon article et félicitent ceux qui ont tout lu jusqu'au bout, pendant ne jamais s'en sortir xD.



Pour conclure :

  • Shampooing Ultra doux de garnier à l'aloe vera et au karité, environ 3€50 por une contenance de 250ml en grande surface. ( Se trouve relativement facilement.)
  • Shampooing Natessance Ricin et Karité, entre 9 et 10euros pour une contenance de 500ml acheté en parapharmacie d'une grande surface.
  • Spray termo-protecteur Elasta QP 5€50, contenance de 237ml, acheté sur la boutiquedulissage.
  • Son copain qui est une mousse coiffante qui se trouve sur le même site, prix de 7€50 pour une contenance de 250ml.

Cela va sans dire que je vous recommande ces produits puisqu'ils font partie de ma routine cheveux!


Et pour terminer de conclure, si je peux vous donner mes conseils, c'est tout d'abord de persister même si nos cheveux sont pas beaux, ternes, abîmés pendant quelque mois, c'est pour mieux les soigner mon enfant ! EUUH, trêve de plaisanterie, vraiment ça en vaut la peine.
Et également, n'hésitez pas à tester plusieurs shampooings pour trouver celui qui correspond le plus à votre type de cheveux, et si vous avez un budget restreint, regardez sur internet des avis et commentaires, vous vous retrouverez certainement dans quelques commentaires laissées par des utilisatrices qui ont un type de cheveux vous correspondant!

Je trouve également que cet article à son importance car il parle de la beauté et de la santé de nos cheveux, et il m'aurait été sincèrement plus difficile de faire plus court, je m'excuse encore de l'exhaustivité de cet article.


Je veux tout savoir, quelle est votre routine à vous ? Car je suis sûre que je pourrais découvrir de nouveaux produits et soin grâce à vous.

Des Bisous ! 😘
Made With Love By The Dutch Lady Designs